Passer au contenu principal

Etre sociétaire


Etre sociétaire aujourd’hui, c’est…

 ​

...Détenir une partie du capital de sa Banque Populaire pour prendre une part active à son développement, par exemple, en votant lors des Assemblées Générales.

 

Choisir de s’impliquer dans la vie de sa région : une dynamique pour le client, comme pour la banque.
 
Partager des initiatives avec d’autres sociétaires venant d’horizons professionnels différents.
 
Rencontrer les dirigeants de sa banque, des personnalités locales et régionales, des chefs d’entreprise…
 
Recevoir régulièrement des informations opérationnelles pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
 
A fin 2014, les Banques Populaires comptent près de 4 millions de sociétaires. Des chiffres qui prouvent que le Sociétariat est plus que jamais d’actualité. Il répond à une demande de proximité, d’ancrage local, de projets communs. Il est la traduction concrète du principe de coopération.
 
 
 
 

 
 

Partie prenante

 

Etre sociétaire c’est prendre part à la vie de votre Banque Populaire et partager les mêmes valeurs fondatrices : l’esprit de confiance, la solidarité et la proximité.
  
Les sociétaires des Banques Populaires sont des acteurs particulièrement impliqués dans la vie de leur banque : au-delà du placement financier, la détention de  parts sociales prouve leur engagement dans la vie économique locale et régionale et la confiance qu'ils témoignent à leur Banque Populaire.
 
Acteur de proximité
Être sociétaire, c'est détenir une partie du capital social de sa Banque Populaire, c'est participer à l’Assemblée Générale annuelle qui fixe les orientations stratégiques de sa banque. Tout sociétaire peut ainsi donner son avis sur les services et les produits élaborés par sa banque.
 
Détenteur de parts sociales
La Banque Populaire est une société coopérative. Elle émet des titres de capital en échange d’un apport financier : la part sociale. La part sociale n’est pas cotée et n’est pas soumise aux fluctuations des marchés. Sa valeur nominale est fixée dans les statuts de chaque Banque.
La liquidité des parts sociales répond à des règles précisées dans les statuts, elle n’est pas assurée.
 
La part sociale ouvre droit à un intérêt fixé annuellement en Assemblée Générale. En fonction des résultats de la banque, le Conseil d’Administration peut cependant décider qu’aucun intérêt aux parts sociales ne sera versé. Il peut également fixer un plafond pour le nombre de parts sociales pouvant être détenues par un sociétaire.
 
Le remboursement des parts ne peut excéder la valeur nominale en cours au moment de la sortie. Il n’est pas acquis et peut être différé. Il est lié à l’agrément discrétionnaire du Conseil d’Administration ainsi qu’au respect des conditions légales et règlementaires de capital minimum et de niveau de fonds propres de la banque (soumis à acceptation de l’ACPR).
 
Les parts sociales présentent des avantages et des inconvénients. Pour en savoir plus, cliquez ici
 
L’investisseur est invité à consulter la rubrique « facteurs de risques » du prospectus sur lequel l’Autorité des Marchés Financiers appose annuellement son visa propre à chaque Banque Populaire.
 
 
 
 

 
 

Valeurs

 ​

À travers le Sociétariat, la Banque Populaire partage des valeurs fortes avec ses clients.
 
Elle les associe à son projet d'entreprise. Une volonté née d’une conviction : une entreprise ne réussit durablement que si elle associe collaborateurs, sociétaires et clients à ses succès. 
 
Actives depuis des décennies dans l’économie locale et régionale, les Banques Populaires expriment, au quotidien, un style qui leur est propre. Elles se sont forgées des personnalités fortes.
 
Elles partagent avec leurs clients et leurs sociétaires deux valeurs essentielles : la Solidarité et la Liberté, qui guident leur action.
 
La Solidarité
  • dans le temps, avec la transmission des réserves aux générations futures
  • dans l'espace, entre les différentes Banques Populaires au sein du groupe BPCE
  • avec leur territoire. Les Banques Populaires se développent uniquement sur leurs départements. Elles ne peuvent pas se délocaliser.

 

La Liberté

  • d'initiative, d'entreprendre, d'agir

 

La proximité est la déclinaison centrale des valeurs des Banques Populaires.
 

Depuis toujours, les Banques Populaires développent une proximité dans la relation : le partage des préoccupations, la compréhension des attentes, l’apport de solutions adaptées et l’expertise technique. 
 

La proximité se définit aussi par la disponibilité des conseillers et par des circuits courts de décision. Les Banques Populaires vivent et se développent sur leur territoire : leurs actions visent un intérêt local, dans le respect des valeurs coopératives.

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller