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Résoudre un litige


 

La volonté de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est de vous apporter en permanence la meilleure qualité de service, de conseil et d’écoute.

Malgré notre vigilance, des insatisfactions ou des difficultés pourraient toutefois survenir.


Dans ce cas, vous pouvez exprimer votre réclamation comme suit :

 
 
 

 
 

1. Votre agence Banque Populaire : votre premier interlocuteur

​​Prenez contact avec votre Conseiller/ Directeur d’agence. Vous pouvez lui faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance, directement à l'agence, par courrier, par mail ou par téléphone.
Vous retrouvez directement ses coordonnées sur votre extrait de compte.

 
 
 

 
 

2. Le service Réclamation à votre écoute

​Si votre agence tarde à vous répondre ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou de la solution apportée par votre agence, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Réclamation pour que votre demande soit réexaminée.

 

Vous pouvez contacter le service par courrier, en utilisant les coordonnées ci-après :

 

  • Par courrier :
    BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES
    Service Réclamations
    30 avenue Charles de Gaulle
    74800 La Roche sur Foron
 
Nous nous engageons à vous répondre sous un délai maximum  de 8 jours ouvrés; à défaut de réponse dans ce délai, vous recevrez un accusé réception à votre réclamation.
 
Toutefois, si une analyse plus approfondie de votre dossier est nécessaire et entraîne un dépassement de délai, nous nous engageons à vous communiquer le nouveau délai, qui sauf cas très particulier ne devrait pas dépasser 2 mois (à compter de la date de réception de votre réclamation).


 
 
 

 
 

3. En dernier recours, le Médiateur

​Vous pouvez demander gratuitement l'intervention du Médiateur. Lorsqu'aucune solution n'a été trouvée auprès de l'agence et du Service Relations Clientèles, le Médiateur a pour mission de rechercher une solution amiable aux litiges entre la banque et ses clients. Le Médiateur est compétent pour tous les litiges relatifs à l'ensemble des services suivants : opérations de banque, services d'investissement et services connexes, instruments financiers et produits d'épargne, conseil en investissement financier, conseil en assurance.

 

Le Médiateur désigné par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une personnalité extérieure qui a été choisie en raison de sa compétence pour mener à bien sa mission et de son indépendance, gage d'impartialité dans le traitement de vos dossiers.
 
Vous souhaitez le saisir en écrivant à :

Monsieur le Médiateur
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
4, boulevard Eugène Deruelle -69003 Lyon
 
Pour en savoir plus : consultez la charte de médiation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
 

Nous vous informons que vous avez la faculté également de recourir au Médiateur du Crédit afin que soit recherchée avec ce dernier une solution adaptée à vos besoins ou à votre situation.
Pour toute information sur la médiation du crédit et ses possibilités de recours : www.economie.gouv.fr/mediateurducredit
 
Vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le cadre d’un litige relatif à services et placements financiers (tels que actions, obligations, OPCVM, SCPI et OCPI) à l’information des investisseurs, à l’exécution des ordres (délais, contenu), à des problèmes de tenue de compte titres. La saisie du Médiateur peut se faire soit par voie postale :
 
Monsieur le Médiateur de l’AMF
Autorité des marchés financiers
17 place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX

Soit en complétant le formulaire de demande de médiation sur le site internet de l’AMF :
www.amf-france.org.
La charte de Médiation de l’AMF est également disponible sur ce site.
 
En cas de souscription par Internet, vous pouvez également déposer votre réclamation sur la plateforme européenne de règlement par voie extrajudiciaire des litiges en ligne qui orientera votre demande : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.

Le recours au Médiateur de la consommation n'est plus possible si une procédure judiciaire est engagée ou un jugement prononcé. De même, le Médiateur n'acceptera pas votre dossier si les recours auprès de l'Agence et du Service Client  n'ont pas été exercés par écrit.
Si votre dossier est recevable, la compétence, l'impartialité du Médiateur ainsi que la possibilité de juger en équité faciliteront la recherche d'une ultime solution amiable. Après examen du dossier le Médiateur émettra un avis et le soumettra à l'accord des deux parties. Il s'agit toutefois d'une proposition de solution que ni vous ni la Banque Populaire n'êtes obligés d'accepter.

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

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